Actualités

Quoi de mieux que de faire figurer sur notre site une page d’actualités, régulièrement mise à jour. Dès maintenant, nous allons tenter l’expérience. Aux internautes de nous dire si nous répondons ainsi à leur attente.


A découvrir absolument !

 

Couv MB-2

240 pages, 204 illustrations, de quoi conférer un nouveau visage au peintre Marius Borgeaud et à son œuvre, sans parler d’un complément au catalogue raisonné de l’œuvre peint publié à l’enseigne de la Bibliothèque des Arts en 1999.

La préface que signe Etienne Barilier n’est pas une hagiographie mais un essai en soi. A l’approche du romancier répond un texte important de Pierre-Alain Tâche qui innove en établissant des correspondances entre des poèmes de Jean Follain et des tableaux de cet artiste singulier qu’est Borgeaud. Marina Ducrey met son expertise en jeu, montrant ce qui unit et ce qui sépare deux compatriotes, en l’occurrence Félix Vallotton et celui que Paul Budry qualifia de «Vaudois de Paris». L’ouvrage a un aspect kaléidoscopique puisque le travail d’une restauratrice d’art, à travers l’examen scientifique d’une quinzaine de toiles de Borgeaud, voisine l’analyse graphologique de l’écriture de celui qui avait eu une pensée prémonitoire en disant : « Mon œuvre connaîtra le succès, mais je ne le verrai pas ».

Parmi les personnalités présentes dans ce livre, citons encore Françoise Jaunin, critique d’art avisée évoquant le Paris de Borgeaud, Jacques Monnier-Raball créant un parallèle entre le peintre et Ramuz, René Berger débattant de la pertinence des historiens de l’art ou le psychiatre Gérard Salem se penchant sur l’homme et son œuvre en l’étendant virtuellement sur son divan !

L’association des amis du peintre, fondée il y a plus de vingt ans, a su lui conférer une visibilité maximale en soutenant des expositions, organisant des conférences, produisant un long-métrage, lançant un concours auprès des établissements scolaires de Suisse romande. De tout cela, ce nouveau livre se fait l’écho de manière richement illustrée. Quant à la suite donnée au catalogue raisonné, elle fait découvrir des œuvres nouvelles – quelques-unes d’entre elles avaient été présentées en 2001 à la Fondation Pierre Gianadda –, tout en listant les toiles du Maître conservées par les musées suisses et français. L’ensemble des œuvres présentées prochainement à la Fondation de l’Hermitage y figure également. Incontestablement, 2015 s’inscrit comme une « année Borgeaud ». Editions L’Age d’Homme, Lausanne. En vente en librairie ou sur le site (voir Boutique).

 

Assemblée générale

Pour des raisons sanitaires, l’Assemblée générale 2020 a été supprimée. Nous espérons vivement que nous pourrons au printemps, voire au début de l’été, l’envisager «en présentiel» pour user d’un vocable à la mode, pandémie oblige!

L’invité

Jusqu’au 7 septembre 2019, l’Espace Graffenried à Aigle a présenté une exposition à partir d’une cinquantaine d’oeuvres du peintre vaudois qui fit sa carrière entre Paris et l’Espagne. Né à Aigle en 1879, il décèdera à Lausanne le 22 juillet 1919, des suites de la tuberculose.

Ventes aux enchères

La vente aux enchères de la collection Givel du 21 mars 2018 chez Beurret-Bailly-Galerie Widmer à Bâle a connu un succès retentissant, avec une adjudication record. La toile intitulée «Intérieur à la table rouge», datant de 1923, a été attribuée sous le marteau pour CHF 440’000.–, somme jamais atteinte par une œuvre de Borgeaud. Cinq autres tableaux du Maître ont été vendus : «Visite à la galerie», vers 1914 (CHF 56’000.–) ; «Femme lisant à sa fenêtre» 1921 (CHF 35’000.–) ; «La Bretonne et ses poules» 1922 (CHF 95’000.–) ; «Femme buvant son café devant la fenêtre» (CHF 35’000.–) ; «Les joueurs de cartes, vers 1917 (CHF 45’000.–). Ces prix s’entendent sous le marteau, sans les taxes. Les Vallotton et Soutter ont connu des scores plus qu’honorables. Des œuvres internationales – Sigmac, Dunoyer de Segonsac – de la collection Givel figureraient dans la vente du 21 juin 2018. Une deuxième vente de la collection Givel, organisée par la maison bâloise Beurret-Bailly-Galerie Widmer, a eu lieu en mars 2019.